Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette COMMANDO
"Repérages"
2011
(Autoproduction)

MySpace Facebook



Discographie

Repérages (2011)

COMMANDO est à son commencement une histoire de famille puisque le groupe voit le jours à l'initiative de Patrick Hiblot (le père) et Rémi Hiblot (le fils). Ces derniers, après avoir œuvré dans diverses formations Jazz, Bossa, Funk et Blues, décident un jour de créer un groupe de Rock totalement différent et qui leur ressemble.

C'est ainsi qu'ils forment COMMANDO, alliant le flegme charismatique du père et l'impétuosité défiante du fils.

Pour les accompagner, ils choisissent de faire confiance à un autre membre de la famille : le frère Vincent (ou le fils, c'est selon...).

Les plus assidus auront remarqué que Patrick Hiblot à œuvré au sein du groupe PRESAGE dans les années 80 (et accessoirement STOCKS en live). C'est donc tout naturellement que Maurice Cornet (ancien PRESAGE) rejoint le groupe qui peut enfin pleinement s'exprimer.

Après plusieurs mois de travail, ils sortent leur premier album en septembre 2011. "Repérages" nous permet de faire connaissance avec le combo au travers de neufs titres personnels.

Passons sur la pochette, plutôt hideuse...

Les paroles sont chantées dans la langue de Molière et le timbre du chant est excellent et très chaud, parfaitement en osmose avec les compostions du groupe, avec une tessiture assez large puisque les aigües évoquent par moments Rob Halford ("Mojito").

Il est à préciser que ce chant est tenu de main de maître par Rémi Hiblot, qui le cumule avec son poste de batteur, également tenu haut la main.

Nous retrouvons dans la musique de COMMANDO diverses touches de Maiden ("Plaidoyer"), AC/DC ("Sourire factice", "Touche pas") ou le TRUST des débuts ("La brute").

Mais surtout COMMANDO parvient à insuffler dans ses compos ses propres inspirations et surtout une spontanéité et un feeling à toute épreuve... sans oublier les mélodies toujours bienvenues et un côté Rock'n'Roll pas désagréable ("Trop").

Les guitares sont virevoltantes, simples mais efficaces dans les riffs et les soli implacables, impressionnants et incisifs comme on les aime (il n'y a qu'à écouter le solo de "La brute" pour s'en convaincre).

Aucun titre n'est à jeter et la production est plutôt bonne. Seule critique : c'est trop court. Mais il vaut mieux 33 minutes de musique de qualité que beaucoup plus et de qualité moindre.

Avec une identité affirmée et frénétiquement Rock'n Roll, COMMANDO est une étonnante révélation qui ne saurait en rester là...

Une découverte à conseiller aux fans de MALEDICTION, TRUST ou AC/DC... Moi, je suis conquis.
Chronique par Duby
Novembre 2011

01 - Plaidoyer (4:44)
02 - Sourire factice (3:30)
03 - La brute (3:20)
04 - Touches pas (3:53)
05 - Mojito (5:47)
06 - Trop (4:23)
07 - Frère de sang (3:24)
08 - Pilier de comptoir (4:24)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Rémi Hiblot (Chant/Batterie), Patrick Hiblot (Guitare), Vincent Hiblot (Basse/Chœurs), Maurice Cornet (Guitare), Caroline Erdman (Chœurs)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés